Le Théâtre de l’Esquisse est une compagnie de création singulière composée d’acteurs en situation de handicap mental. Depuis 1984, date de son premier spectacle public, « Mirages », déjà mis en scène par Marie-Dominique Mascret et Gilles Anex, le Théâtre de l’Esquisse développe un compagnonnage au long cours autour de créations théâtrales originales.
Principalement visuelles, les productions du Théâtre de l’Esquisse sont à chaque fois des créations qui privilégient l’émotion de l’instant, le pouvoir évocateur des personnages et des situations autant que l’histoire ou le message. Elles convient le spectateur à une traversée d’un type un peu particulier, légèrement décalée par rapport aux habitudes du spectacle.
Le Théâtre de l’Esquisse s’inscrit dans le théâtre indépendant genevois et romand. Il a notamment collaboré avec le Festival de La Bâtie, le Théâtre Saint-Gervais Genève, le Théâtre Forum Meyrin, le Théâtre Am Stram Gram, le Grütli, le Festival Antigel et avec de nombreux théâtres en Suisse et en France.
Les ateliers s’adressent à des personnes désireuses de s’engager et de s’investir dans des projets de recherche et de création théâtrale et chorégraphique en vue de la création de spectacles publics. Ils supposent une bonne motivation et l’accord des proches ainsi que des organismes employeurs afin de disposer du temps et de la régularité requise. Ils constituent ainsi un pôle dans la vie de chacun des participant·e·s.
En plus des ateliers de théâtre, ces cours hebdomadaires comportent :
- des moments d’organisation, de partage et d’échange qui favorisent la prise de parole et un esprit collaboratif
- des moments de gestion du lieu de vie : aménagement des locaux, confection de parties des repas et des collations, envois de documents qui mobilisent les capacités et l’esprit de responsabilité de chacun·e
- des sessions par groupes d’intérêt : arts plastiques, sculpture, livre de bord, photos sont également au programme







