autrement-aujourd’hui : l’art pour tous
Autrement-Aujourd’hui permet aux personnes en situation de handicap mental ou ayant des besoins particuliers d’avoir une pratique artistique.
L’association propose des activités en :
- Théâtre
- Danse
- Musique
- Dessin et peinture
- Cirque, théâtre et danse / enfants
Ces activités permettent à chacun d’exprimer sa créativité et de montrer ses talents au public.
Elles aident aussi à mieux faire connaître les personnes en situation de handicap.

théâtre
Découverte du théâtre, de la danse et du mouvement.
Ateliers les mardis de 16h à 20h30
et les mercredis de 16h à 20h30.
Parfois des week-ends et des journées complètes.
Spectacles présentés au public.
Les objectifs :
- S’exprimer avec son corps et verbalement.
- Écouter les autres, partager et bien s’entendre en groupe.
- Prendre confiance en soi.
- Encourager la créativité de chaque personne.
- Construire ensemble une réalisation à présenter publiquement.

musique
Ateliers et Son-O’Rythme
Apprentissage et création musicale.
Ateliers les jeudis de 16h à 20h30.
Parfois des week-ends et une semaine complète.
Concerts et collaborations avec d’autres musiciens.
Les objectifs :
- Apprendre les bases de la musique.
- Oser créer librement et avec confiance.
- Trouver sa place dans le groupe et faire ses propres choix.
- Être fier de ce que l’on apprend et de ses progrès.

danse
Pour ceux qui aiment la danse et le mouvement.
Travail sur le corps et la scène.
Un samedi après-midi par mois de 14h à 17h.
Créations de projets chorégraphiques.
Les objectifs :
- Rassembler des personnes qui aiment beaucoup danser et bouger.
- Apprendre des petits morceaux de danse tout en s’amusant, en travaillant ensemble.
- Améliorer ses mouvements : être plus fluide, mieux communiquer et être attentif aux autres.
- Créer une nouvelle façon de danser et de s’exprimer sur scène.

dessin et peinture
Découverte du dessin et de la peinture.
Un samedi après-midi par mois de 14h à 18h et les mardis de 16h30 à 20h30.
Expositions régulières.
Les objectifs :
- Découvrir et développer sa façon de faire de la peinture ou du dessin.
- Apprendre à être autonome et réaliser ses propres dessins.
- Essayer différentes techniques et mieux observer les détails.
- Partager et discuter des dessins avec les autres.
- Se concentrer, se sentir bien et avoir confiance en soi, dans un endroit où chacun avance à son rythme, sans jugement.

enfants (6 - 10 ans)
Théâtre, danse et cirque
Découverte du mouvement et de l’imaginaire.
Un samedi matin par mois de 10h30 à 11h30.
Les objectifs :
- Permettre aux enfants avec des besoins particuliers de découvrir de nouvelles façons de s’exprimer.
- Proposer des activités adaptées à leur âge pour jouer et créer avec plaisir.
- Aider à être plus à l’aise avec son corps, ses mots et avoir plus confiance en soi.
- Apprendre à écouter, à échanger et à proposer des idées aux autres.

stages découverte
Stages réguliers en théâtre, danse et dessin.
Pour découvrir une activité artistique.
Les objectifs :
- Découvrir une activité artistique.
- Apprendre à être à l’aise dans un nouvel endroit et avec de nouvelles personnes.
- Trouver de nouvelles façons de s’exprimer, de s’amuser et de créer.

informations pratiques
Où ?
Bâtiment de l’Usine
4, place des Volontaires – 3e étage (ascenseur)
1204 Genève
Contacts et inscriptions
Téléphone : +41 22 320 59 11 (du mardi au jeudi)
Tarifs
- Ateliers qui ont lieu chaque semaine : 25 CHF par séance
- Ateliers à la journée : 40 CHF par séance
- Week-ends et séjours (avec hébergement) : 100 CHF par jour
Si les activités sont trop chères pour vous, contactez-nous, nous trouverons une solution.

