« Place St-Sulpice » s’inspire à sa manière du texte « tentative d’épuisement d’un lieu parisien », de Georges Perec. Comment mettre en scène cette description d’une place parisienne, sorte de photo vivante d’un lieu de diversité, de passages, un carrefour de vie et d’échanges humains ?
Au cours des ateliers de travail théâtral et de recherche, ce texte court et son évocation très imagée et directe de trois journées à la Place Saint-Sulpice à Paris en octobre 1974 a révélé de nombreuses résonances pour les onze acteurs du Théâtre de l’Esquisse, chacun y trouvant des « entrées » à sa mesure.
Avec une composition de la compagnie dont plusieurs personnalités ont un rapport riche au langage oral et écrit, ce théâtre qui, jusqu’ici, « parle avec peu de texte », s’est donc lancé un nouveau défi : l’approche d’une écriture d’auteur.
Par fragments, à la lisière de la lecture-spectacle et d’une mise en espace ludique, cette nouvelle création courte cherche aussi à proposer une forme scénique nouvelle, légère et surprenante.





